La place de l’ostéopathe dans la prise en charge de l’allaitement

18 nov. 2021
20 nov. 2021
Merci de vous connecter pour vous inscrire à cette formation.

S'inscrire

Objectifs

Le but du cours est de faciliter et favoriser ses liens entre le thérapeute et les parents et leur bébé en rapport avec l’allaitement.  

Aider les thérapeutes pour qu’ils développent une facilité et une confiance dans le traitement des bébés allaités et leurs mères, tout en étant sécuritaires et professionnels. 

Pour cela ce cours leur apportera des outils d’observation, de diagnostic différentiel, de relations à l’autre, de références et point d’appui pour développer leur propre façon de traiter tout en étant efficace. 

A travers cela les thérapeutes apprendront l’importance du contact avec les parents et celui avec l'enfant, de développer un lien de confiance entre eux. 

Les objectifs sont d’outiller l’apprenant pour lui donner une autonomie thérapeutique, dans un canevas simple et clair pour les problèmes d’allaitement autant du côté maternel, parental, et/ou du bébé. 

Développer l’esprit critique: permettre de ne pas nuire aux bébés ainsi qu’à la cellule familiale car comme le disait un de mes professeurs en première année d’ostéopathie: le trop est l’ennemi du bien. Il faut donc apprendre aux thérapeutes à savoir quand arrêter et quand continuer et surtout pourquoi, et référer au besoin 

Ce cours permettra aux étudiants de parfaire leurs connaissances anatomiques, physiologiques et ostéopathiques de l’allaitement et de ses défis.

D’avoir des pistes de solutions pratiques à vertus maternelles, parentales ou pédiatriques suivant le besoin. 

De connaitre les référencements possibles, et les ressources multidisciplinaires disponibles. 

 

Finalité: Aider les ostéopathes à se sentir plus à l’aise, plus compétents avec les traitements des bébés et des mères au prise avec des troubles d’allaitement, quel que soit l’émotion des parents et du bébé.  


Ce cours s’adresse aux ostéopathes qui pratiquent en pédiatrie. 


Formation

Description

Plan de cours : 

·      Connaitre les différentes personnalités et leur interaction 

·      Connaitre Les différents groupes de bébés 

·      La relation d’aide et d’écoute

·      Connaitre et reconnaitre les défis de l’allaitement

·      Comment approcher et traiter la colonne des bébés, le crâne, le ventre la bouche, et pourquoi ?

·      Les gestes ou conseils à éviter aux parents 

·      Mythes sur l’allaitement 

·      Anatomie et physiologie du sein, des hormones …  

·      Apprendre à développer des réseaux de ressources (médecin, infirmière, ergothérapeute, physiothérapeute, acupuncteur, naturopathe, dentiste…) 

·      Études de cas 

·      Discussion sur les études faites ou en cours sur la périnatalité à travers le monde ostéopathique. 

Cibles d’apprentissages 

·      Savoir être ostéopathe périnatale 

·      Savoir faire des traitements aux bébés, et aux mères allaitantes 

·      Savoir agir pour un bien-être du bébé, de sa mère et du couple 

Enseignants

Cressens Caroline

Après une formation initiale en médecine, Caroline CRESSENS a suivi une formation en ostéopathie jusqu’en 2002 au CEOM. Installée dans les régions de Montréal et Sherbrooke au Québec,elles’est spécialisée dans la prise en charge des problématiques périnataux, la grossesse, les bébés, les troubles d’allaitement et les troubles de fertilités. 

Elle a été mentoré de 2004 à 2008 par Robert Rousse, et 1998 à 2012 par Denyse Dufresne. Et a suivie plusieurs formations post gradués au cours des 20 dernières années (Michele Dangereau Mussat, Bruno Ducoux, viola fryman, Philippe Druelle, Sylvie Lessard, Evelyne Soyez, Enzo Molinari, De France de tersant, Francois Laurent , Clayton Miranda, …), Mais aussi des formations non ostéopathiques avec Michel Odent, Ingrid Bayot, Dr Jack Newman en autre. 

Elle propose des formations post-graduées en Europe et au Canada, portant sur la prise en charge des troubles d’allaitement en Ostéopathie, pour les ostéopathes, mais aussi des cours de pédiatrie plus généraux ,et participe à des conférences et des séminaires sur la pédiatrie depuis plusieurs années. 

Elle est auteur de plusieurs articles sur les postures intra-utérine, l’ankyloglossie, les troubles occlusales… ainsi que d’un livre pour enfant : Tom chez l’ostéopathe.

Infos principales

Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Français
Français
Membre
750.00 CHF
Non membre
960.00 CHF
Assistant
510.00 CHF

Lieux de formation

Hotel de la Paix
Ouvrir dans Google Map
Hotel de la Paix- Lausanne
Ouvrir dans Google Map
Secrétariat de la formation continue SCO-Vaud
Lundi à Vendredi
09h00-11h30
Rue Saint-Pierre 2
Case postale 686
1001 Lausanne